© Crédits : J-L CANVEL
Jean-Louis CANVEL
Une passion devenue une vocation
Jean-Louis CANVEL découvre cet art lors de réunions de famille où son grand-oncle mettait en scène le village avec des personnages, les petits comme les grands. Cette passion, cette étincelle, apparaît à ses 20 ans grâce au Canon FTQL offert par son frère aîné. Une vocation est née et très vite, il se met au N&B puis transforme les images pour créer son propre monde.
Son inspiration lui arrive spontanément comme une pensée qui surgit, une idée nouvelle et du coup, il se met à noter sur ses petits papiers qu'il garde précieusement dans sa poche... Puis, l'inconscient se met en marche sous forme d'images ou de mots. Très éclectique, Jean-Louis s’intéresse à différents modes d’expression artistique et aussi au lien entre la vie d’un artiste et son œuvre. Un réel abîme de perplexité selon lui!
Autant il est fasciné par les génies qu'il découvre et qui le bouleversent autant il éprouve un sentiment de « honte » qui l'anéantit : malgré l'étendue de son talent et quoiqu'il fasse, il doute et estime qu'il ne peut y avoir de notion de mérite. Son besoin vital de créer est à la fois souffrance et plaisir. A l’achèvement d’une œuvre, qui est comme une naissance, succède un vide et donc le besoin d'une nouvelle gestation...
Sa vision, son approche...
Jean-Louis CANVEL, plasticien autodidacte, a pour objectif de constituer une œuvre personnelle où chaque pièce s’emboîte à la façon d’un puzzle. Son travail est un jeu de plusieurs associations, écriture et image notamment. Jean-Louis interroge ainsi la complémentarité entre différents modes d’expression au service d’une histoire ou d’un thème. Chaque œuvre reste unique, rare et conçue de manière globale.
A partir d'un thème défini, les images de Jean-Louis sont élaborées grâce à un mélange unique de différentes techniques (photographiques, mais aussi dessin, peinture). Il y retranscrit ses recherches sur la couleur et l’abstraction où le jeu avec le hasard est un élément majeur. Son Graal est de trouver l’alchimie entre plaisir esthétique, développement de l’imaginaire et questionnement sur la réalité et l’illusion.
Les textes de Jean-Louis mêlent fiction, humour, poésie, conte moral et essai,... pour aborder avec distance les mystères et les interrogations. Dans ce domaine également, il aime manier des genres différents, les confronter, pour éclairer plusieurs facettes en donnant la parole aux multiples voix qui cohabitent, chez une même personne ou dans une œuvre.
Photo ou Œuvre d'Art?
Pour Jean-Louis CANVEL, « en art tout est permis et ça ne date pas d’aujourd’hui ». Il est vrai que les surréalistes, par exemple, ont allègrement mélangé les genres. Jean-Louis considère que seul le résultat compte et que pour lui l'essentiel est de transmettre ses propres ressentis afin de donner les clés de son monde et partager sentiments, réflexions et thèmes tels que les origines, l'identité et la construction de la personnalité, l'imaginaire par rapport au réel, le souvenir, les questions existentielles, l'esthétique et l'originalité...! Surtout, donner du plaisir et alléger les sujets trop sérieux.
A ce titre, Jean-Louis se réinvente tous les jours au gré de ses voyages et déambulations. Plusieurs projets lui tiennent à cœur tels que la publication d'ouvrages mêlant textes et images. Ces derniers temps, il revient vers un peu plus de prises de vues sous forme de petites séries, sans trop de traitement postérieur. Comme vous avez pu le constater avec les photos exposées sur notre site www.ciconiapartners.com, nous avons choisi de publier les clichés d'un artiste unique sur des sujets qui peuvent paraître ordinaires mais qui, une fois transformés grâce à son coup d'œil et ses traitements personnels, deviennent exceptionnels.
Avoir réalisé ce website avec ses magnifiques photos prises aussi bien à Antibes, dans l'Arrière-Pays, à Paris ou ailleurs, nous permet aujourd'hui de redécouvrir la beauté des territoires (pays, villes, régions) à travers son âme d'artiste, sa passion et son sens incomparable de l'observation. Vous pouvez ainsi retrouver les « carnets de voyage » de Jean-Louis dans différents groupes de photographes tels que « Les Gens d'Images » (à Paris), l'Association Internationale Echiquier et le Photo-Club d'Antibes. Ciconia Partners International Realty remercie Jean-Louis CANVEL pour sa précieuse collaboration photographique et son amitié.
Pour le plaisir des yeux, des sens et des émotions, nous vous offrons ci-dessous « La Galerie », soit un aperçu de ses dernières créations photographiques.