© Crédits : J-L CANVEL

Didier SABA

Destiné à une toute autre carrière..


Le verre, Didier SABA l'a côtoyé depuis tout petit avec un père et un grand-père tous deux souffleurs. Autant dire que son enfance a été bercée par le ballet des maîtres verriers. Et pourtant, ce métier était loin d'être une évidence! Son Bac en poche, Didier se tourne vers le journalisme et l'animation radio! 

Après quelques années passées sur Radio Manche et Europe 2 Hautes-Alpes, Didier décide de revenir dans sa région et de se lancer dans le métier qu'il a tant observé, celui d'artiste verrier. A partir des notions enseignées par son père, Didier se perfectionne grâce aux conseils de grands artistes tels que Patrick Lepage et Bernard Aconito.

En 1999, Didier commence ses premières créations et forge sa propre identité artistique en ouvrant sa première galerie à Biot en 2002. Jamais à bout de souffle, son envie de transmettre des émotions le pousse à y organiser « Les Nuits du Feu », show qu'il perpétue à Antibes depuis 2016 dans son nouvel atelier des Bains Douches.


Créations originales et savoir-faire unique


Installé à Antibes, Didier SABA y confectionne de nombreuses pièces issues de la fusion de ses nombreuses passions. Passionné par le verre et le vélo comme son papa, il  sculpte depuis 2018 les trophées des différentes étapes du Tour des Alpes-Maritimes et du Var. 

Caractérisée par la transparence et la constellation de bulles, ces trophées font la part belle à la lumière qui symbolise cette course du soleil. Chaque récompense rend hommage à l'effervescence de la victoire et aux couleurs des différents maillots du Tour que portent les coureurs selon leurs performances.  

Ces trophées illustrent parfaitement le talent et la créativité de ce maître verrier qui entretient à la fois une tradition séculaire et un art accessible au plus grand nombre. Ses créations originales s'adaptent parfaitement au monde moderne pour le plus grand plaisir des passionnés d'Art Déco. 

La verrerie, un art en fusion !

Disposé à relever tous les défis en fusionnant la verrerie avec d'autres métiers artistiques, Didier SABA a pour objectif de mettre en exergue les similitudes entre des matières qui se travaillent de la même manière... C'est ainsi qu'il lui arrive de créer, avec ses cannes pour souffler le verre, des pièces spécialement conçues pour l'art culinaire où chefs cuisiniers et chefs pâtissiers antibois façonnent à cœur joie des sujets « sucrés-soufflés ». Autre harmonie artistique où s'entremêlent cette fois-ci littérature, musique et arts du feu: les flacons de cristal, symboles de l'émotion générée par les prestations d'immenses artistes lors d'évènements  tels que « Les Heures Musicales ».

De l'émotion et du plaisir telles sont les quêtes de celui qui se qualifie comme un « saltimbanque ». Depuis les arches des Bains Douches, Didier s'inscrit dans la durée au sein de la ville des Remparts. Devenu aujourd'hui un ambassadeur de l'art antibois, Didier met le verre dans tous ses états afin de faire luire l'art de la maîtrise et le sens de l'esthétique. Bicolore, fruité, épuré, imposant et fragile à la fois, le verre en fusion devient un véritable spectacle en musique lorsque Didier se met à l'oeuvre de bon matin et coordonne, tel un chef d'orquestre, ses différents fours, moules, pinces et cannes.  

Être au cœur de la vieille ville est une grande source d'inspiration pour Didier et un passage incontournable pour les fans d'art de rue. Il est important pour lui de communiquer avec les gens, de transmettre sa passion et pourquoi pas de vous inviter à souffler dans votre première canne. Avec l'arrivée d'artistes tels que Didier, la ville d'Antibes a reçu en 2016 le label « Ville et Métiers d'Art » dont l'objectif est de favoriser le développement et la transmission des savoir-faire d’exception. Venez démarrez votre belle histoire de verre en visitant la Galerie SABA du Boulevard d'Aguillon dont vous avez un aperçu ci-dessous. 



La Galerie