© Crédits : J-L CANVEL

Eric GIOÉ 

Les étincelles d'un père soudeur


Adolescent, Eric GIOÉ découvre la soudure grâce à son papa Joseph dont le métier fait apparaître les premières étincelles et l'envie de créer des œuvres originales à partir d'objets à priori hors d'usage... Soucieux de l'environnement, Eric récupère alors toutes sortes de métaux et décide de mettre la soudure au service de ses passions que sont la sculpture, la musique et les rallyes automobiles. 

Dans son petit atelier sur les hauteurs d'Antibes, les idées de créations fleurissent et repoussent chaque jour les limites en réalisant des personnages, animaux, motos ou voitures de belles tailles. Dès lors, le moment est venu de réaliser ses premières expositions. La suite est digne d'une success story!

Il remporte successivement le 1er Prix Spécial Sculpture à l'Exposition Internationale d'Art Contemporain (Mai 2017), le Prix Spécial Sculpture Jean Cépi (Mai 2018) et le 1er Prix Sculpteur aux Artistes du Monde International (Sept. 2018). 

A Monaco, Eric participe au 10ème Concours Gemlucart pour la Recherche du Cancer (Oct. 2018) et voit son dossier accepté au Comité National Monégasque de l'AIAP auprès de l'UNESCO par le Prince Sérénissime Albert II de Monaco.

La Sculpture : humour, art et beauté...


La ferraille et le laiton contrastent avec la tendresse et la gaité des idées qui naissent dans la tête d'Eric GIOÉ ou qui proviennent des commandes de clients passionnés d'Art Déco. Comme dit Eric « Je regarde, je pense et je fais », telle naît son inspiration. 

Dans son atelier, Eric l'autodidacte fouille, trouve et reçoit toutes sortes de pièces en provenance de cuisines, garages, établis ou caves. Ses premiers réflexes sont dédiés à l'observation et au détournement. Sans jamais aucun croquis, il passe des heures à découper, mélanger, visser, souder, habiller de couleurs et vernir.

Comme par défi, il avoue aimer redonner à ses objets une nouvelle vie plus joyeuse auprès de ses clients souhaitant embellir leur décoration intérieure, terrasse ou jardin. Souvent sollicité pour des commandes sur-mesure, Eric participe aussi à de nombreux salons pour présenter ses assemblages hétéroclites tel un clin d'œil au monde.  

Un univers hors du commun!

Eric GIOÉ apprécie sortir de la traditionnelle galerie et exposer ses curieux personnages, animaux ou instruments de musique sur un lieu de vie et de passage... À Antibes, Eric installe ses sculptures, qu’il appelle « ses enfants », dans les restaurants à terrasse ou sur le Cour Masséna. Au détour d'une rue, il est fort possible que vous puissiez tomber nez à nez avec un de ses personnages métalliques, issus de son univers hors du commun, pour le plus grand bonheur des antibois. 

Et alors, que se passe-t-il? Et bien, tout simplement la magie s'opère. Vous sentez que de gros yeux ampoules vous observent, des sourires boulons accrochent votre regard, des poissons clés de bricolage qui ne finiront pas dans votre assiette vous sourient, un cœur et ses bras sont prêts à vous enlacer... En disposant les œuvres d'art de cette façon, la ville est mise en valeur par ce bel écrin offert par Eric et les habitants s'en imprègnent quotidiennement. Eric, marqué par les étincelles que provoquait son père soudeur, créé à son tour une atmosphère conviviale et chaleureuse au sein de la ville des remparts.

Ciconia Partners souhaite mettre en avant sur le site www.ciconiapartners.com la créativité, la générosité et l'humour de ce grand artiste antibois qu'est Eric GIOÉ. L'univers de la Sculpture sur Métal qu'il cultive, année après année, nous permet de retrouver notre âme d'enfant à travers les bateaux, robots, clowns, musiciens ou chiens qu'il façonne. « La Galerie d'Eric GIOÉ » situées ci-dessous est bouleversante d'authenticité et ce n'est qu'un échantillon ! 

Remerciements à Jean-Louis CANVEL pour sa précieuse collaboration et la qualité de ses photos.

La Galerie